Nos cheveux et l'été

cheveux crépus frisés bouclés hydratation

Comment prendre soin et protéger ses cheveux crépus, frisés et bouclés durant l’été ?

 

L’été est enfin là ! C’est le moment idéal pour profiter du soleil, de la mer, de la piscine ! Vous pouvez maintenant vous prélasser, vous balader, voyager… Bref faire tout et n’importe quoi ! Mais cela ne signifie pas pour autant qu’il ne faut pas prendre soin de son corps. C’est tout le contraire ! Et s’il y a bien une partie de votre corps que vous devez absolument préserver, c’est bien évidemment votre chevelure.

Qu’il fasse beau, qu’il vente ou qu’il neige, vous devez constamment en prendre soin. Durant l’été, de nombreux éléments peuvent fragiliser et abîmer les cheveux : le soleil, la mer, le chlore présent dans la piscine, les rayons UV durant les séances de bronzages… Sans protection et soins adéquats, vous vous retrouverez rapidement avec des cheveux abîmés, très secs et cassants. À quels risques s’exposent vos cheveux durant l’été ? Quels soins vous permettront de les réparer ? Mais surtout, quels sont les moyens idéaux pour les préserver ? Nous vous invitons à poursuivre la lecture, car nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

 

Les risques auxquels s’exposent vos cheveux durant l’été

 

C’est un fait indéniable, le soleil joue un rôle important lorsqu’il s’agit de la qualité de votre chevelure. Il permet la synthèse de la vitamine D et contribue à la fixation du calcium sur vos cheveux. En effet, une carence en vitamine D et en calcium favorise l’affaiblissement des follicules pileux et la chute des cheveux. Cela étant dit, trop de soleil est également néfaste pour votre chevelure. Voici pourquoi :

 

La déshydratation : un problème qu’il ne faut pas négliger

 

Lorsque votre chevelure présente cet aspect terne, cassant, trop rigide, fin, poreux et aux pointes fourchues, cela signifie qu’elle est sèche et déshydratée. À ce moment-là, on a vraiment l’impression d’avoir de la paille à la place des cheveux. Mais le problème ne s’arrête pas là. Un cheveu sec et déshydraté est très fragile. Il chute donc plus facilement et plus rapidement. Si cet état se prolonge, les cheveux n’auront pas le temps de repousser et de s’allonger. Sur le long terme, on s’expose donc à un risque d’alopécie. Mais comment nous retrouvons-nous avec les cheveux déshydratés ?

Les raisons sont bien évidemment diverses. Elles peuvent être internes et provenir d’un problème de santé, d’une carence en eau… Elles peuvent être externes et provenir de produits et de soins inadaptés, du contact avec le chlore présent dans l’eau de la piscine, des rayons UV des lampes de bronzage…

Mais durant l’été, le soleil constitue également un facteur déterminant s’agissant de la déshydratation et de la sécheresse des cheveux. En effet, l’exposition prolongée au soleil contribue à l’évaporation rapide de l’eau naturellement présente dans nos cheveux. Mais surtout, les rayons du soleil dégradent la kératine qui y est également présente. Il s’agit ici d’une protéine fondamentale jouant un rôle de protection. En ne prenant pas les mesures adéquates, vos cheveux risquent donc de se déshydrater et de s’assécher. Mais ce n’est pas tout ! Durant l’été, la plage constitue le lieu de prédilection des vacanciers ! Or, il est bien connu que le vent marin ainsi que l’eau salée sont à l’origine des cheveux secs et cassants. Au retour des vacances, nous nous retrouvons alors avec une chevelure très abîmée.

 

 

L’augmentation des pellicules sèches durant l’été

 

Il est désormais clair que la surexposition au soleil sans protection et soins capillaires adéquats engendre la déshydratation des cheveux. Or, cette déshydratation est également connue pour favoriser l’apparition des pellicules dites sèches. Les pellicules sèches, ce sont ces petits flocons qui se détachent et qui parsèment nos vêtements. Ici, on a en fait affaire à une accumulation excessive de cellules mortes causée par un dérèglement du cycle de renouvellement des cellules épidermiques.

Ainsi, la déshydratation des cheveux et du cuir chevelu fait partie des causes de cette augmentation des pellicules sèches durant l’été. Mais ce n’est pas tout. Ces pellicules en elles-mêmes provoquent l’assèchement des cheveux et du cuir chevelu. À long terme elles mènent à une perte excessive des cheveux. On risque donc tout simplement de faire face à un cercle vicieux.

 

Les soins pour réparer vos cheveux déshydratés et abîmés durant l’été

 

Cheveux hirsutes, pointus, indomptables, sans souplesse,… Il faut absolument intervenir dès lors que les premiers signes de cheveux déshydratés se présentent. Cela étant dit, c’est souvent lorsque les cheveux sont fragilisés et très abîmés qu’on s’en rend compte. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas du tout irréversible. Vous pouvez tout à fait combiner divers soins de manière à ce que votre chevelure réintègre sa texture naturelle, son éclat, sa souplesse, sa solidité et sa fraîcheur.

 

Boire suffisamment d’eau

 

Qui dit déshydratation dit logiquement manque d’eau. Le geste le plus évident pour pallier ce manque d’eau est bien évidemment de boire suffisamment. La quantité d’eau conseillée varie généralement entre 1,5 à 2 litres par jour. Bien évidemment, durant la saison estivale, on sue beaucoup plus. Surtout si on s’expose au soleil et qu’on fait des activités physiques de manière prolongées. Boire plus de 2 litres est donc tout à fait envisageable. Cela permet à l’ensemble de notre corps, cheveux y compris, de rester bien hydraté.

 

Boire du jus de fruits frais et des tisanes glacées

 

Boire encore et toujours de l’eau peut être très lassant à la longue. Pour varier un peu les choses et pour vous inciter à mieux vous hydrater tout en faisant plaisir à votre palais, pourquoi ne pas concocter un bon jus de fruits ou une tisane bien glacée ? Placez le tout dans un récipient isotherme et vous êtes prêt à aller vous balader, à vous prélasser au bord de la plage ou encore à faire un petit pique-nique dans le parc.

 

Utilisez de l’Aloe Vera avec du crème de coco

 

L’Aloe Vera, c’est bien évidemment cette fameuse plante des régions chaudes aux nombreuses vertus. Elle pourra vous être d’une aide précieuse. Le gel présent dans ses feuilles est très riche. Il comporte des minéraux, des vitamines, mais également des acides aminés. Ce gel est en plus réputé pour sa propriété hydratante.

 L’idéal est de se procurer du jus d’Aloe Vera et de le mélanger avec du lait de coco. Ce dernier est connu pour sa capacité protectrice ainsi que sa capacité à réhydrater et à réparer les cheveux abîmés, cassants ou encore fourchus. De plus, le lait de coco favorise la pousse des cheveux. Vous pouvez alors placer le tout dans un vaporisateur et s’en asperger les cheveux régulièrement. Il est conseillé d’utiliser cette solution Aloe Vera+lait de coco dès le soir avant de dormir. Bien évidemment, vous pourrez également en vaporiser avant et durant l’exposition prolongée au soleil.

 

Bien faire le scellage de vos cheveux

 

Le scellage est un procédé qui permet aux cheveux (et plus particulièrement aux cheveux de type crépus) de garder plus longtemps, leur hydratation. Cette fois-ci, vous allez utiliser un mélange d’eau et d’huile dans votre vaporisateur. Pour que le scellage soit efficace, l’idéal est d’opter pour de l’huile lourde : huile de jojoba, de ricin, d’amandes, d’avocat ou encore de l’huile d’argan.

Vous pouvez également utiliser du beurre épais tel que le beurre de karité. Ce dernier est d’ailleurs très réputé pour sa propriété FPS (Facteur de Protection Solaire) qui vous permettra de protéger vos cheveux des rayons UV du soleil. Vous pouvez utiliser le vaporisateur quotidiennement pour rafraîchir vos cheveux.

À noter tout de même que le scellage à lui seul ne suffit pas. Chaque semaine vous devez effectuer votre routine capillaire à base de shampoing, de masque, d’huile et de produits hydratants pour prendre soin de vos cheveux.

 

Faire un bain d’huile pour réparer vos cheveux

 

Ici, l’idée est d’offrir à vos cheveux secs, déshydratés et abîmés des soins capillaires plus riches. Le bain d’huile se réalise avant l’utilisation du shampoing. Placez l’huile végétale dans le creux de votre main pour la réchauffer un peu. Puis utilisez-la pour masser le cuir chevelu lentement pendant 10 minutes environ. Vous pouvez alors recouvrir vos cheveux d’une serviette de bain chaude et laisser le tout reposer pendant quelques minutes ou jusqu’à un maximum de 2 heures.

Parmi les huiles les plus conseillées pour les cheveux déshydratés, secs, ternes et cassants, il y a l’huile de ricin. Vous pouvez également utiliser l’huile d’olive qui nourrit et apporte de la brillance aux cheveux, l’huile de noix de macadamia qui protège naturellement contre les UV ou encore l’huile de coco qui gaine, protège et nourrit le cheveu.

 

Les soins pour atténuer les pellicules sèches

 

Outre le fait d’être gênant et de vous donner l’impression ne pas prendre soin de vos cheveux, les pellicules sèches ont également un impact non négligeable sur l’état de votre chevelure. Heureusement, il est tout à fait possible de les atténuer, voire de les éliminer. Voici quelques-unes des solutions naturelles qui vous aideront à ces fins.

 

Le vinaigre de cidre

 

Le vinaigre de cidre est très connu pour empêcher la production de pellicules. Pour ce faire, il vous suffira de mélanger un verre de vinaigre avec un verre d’eau. Versez lentement le mélange sur votre tête tout en vous massant le cuir chevelu. Attendez environ 15 minutes avant d’utiliser votre shampoing. Répétez régulièrement cette méthode pour obtenir un excellent résultat.

 

L’huile de noix de coco

 

Ici nous remettons encore une fois l’huile de noix de coco sur la table. Il a déjà été mentionné que cette huile est une aubaine pour les cheveux desséchés ainsi que le cuir chevelu. Mais devinez quoi ? Elle permet également de combattre les pellicules ! Il vous suffira d’appliquer une petite quantité et de masser lentement votre cuir chevelu. Vous pouvez laisser celle-ci agir pendant 15 minutes à plusieurs heures avant d’utiliser votre shampoing. Mais bien évidemment, l’idéal est de la laisser faire son travail toute une nuit durant avant de nettoyer.

 

Le yaourt

 

Même si cette astuce est un peu moins connue, elle ne reste pas moins efficace. Le yaourt est une méthode que vous pouvez tout à fait essayer pour en venir à bout de vos pellicules sèches. Elle permet de réguler le renouvellement des cellules épidermiques et de ce fait de limiter l’apparition excessive de ces cellules mortes que sont les pellicules. Pour cela, vous aurez besoin d’un yaourt nature que vous appliquerez sur la tête. Vous masserez alors doucement votre cuir chevelu. Laissez le yaourt agir pendant une vingtaine de minutes avant de rincer. L’idéal est de répéter cette manœuvre à chaque fois que vous utilisez votre shampoing.

 

Quelques conseils en plus pour protéger vos cheveux durant la saison estivale

 

Certes, les dégâts causés par la déshydratation et la sécheresse de vos cheveux ne sont pas irréversibles. Mais cela ne signifie pas pour autant que vous devez passer par des soins et de réparations. Vous pouvez également prendre quelques mesures simples, mais efficaces pour limiter voire éviter les dégâts du soleil, du vent marin, du chlore et bien d’autres éléments sur vos cheveux.

 

Portez un chapeau

 

Eh oui ! C’est une astuce tout à fait évidente, mais qui mérite tout de même d’être rappelé. L’idéal est donc d’opter pour un chapeau à large bord pour avoir le plus d’ombre possible. Il est également conseillé d’opter pour un chapeau qui laisse le cuir chevelu respirer. C’est le cas par exemple des chapeaux en lin ou en fibre de bambou.

 

Toujours avoir un vaporisateur à portée de mains

 

Comme il a déjà été mentionné un peu plus haut, le vaporisateur joue un rôle important dans l’hydratation et la réhydratation de vos cheveux. Gardez-en toujours à portée de main si possible.

 

Évitez de lâcher les cheveux

 

Rien ne vaut cette sensation de légèreté et de liberté lorsqu’on lâche ses cheveux. Cela étant, ce n’est pas la coiffure idéale lorsqu’on a l’intention de s’exposer longtemps au soleil. Il est plutôt conseillé d’opter pour les tresses ou un bun. C’est joli et ça protège.

 

Couper les pointes abîmées de ses cheveux

 

Les pointes sèches, fourchues ou cassées ne pourront pas maintenir une hydratation correcte. Il est préférable de les couper dès le début de l'été. Cela vous évitera de devoir en couper beaucoup plus une fois l'hiver installé. Couper vos pointes c'est nécessaire.

 

Portez un bonnet de bain

 

Il faut bien l’avouer, le bonnet de bain n’est pas glamour. Il nous donne un peu un air ridicule lorsqu’on passe du temps dans une piscine ou à la plage. Cela étant dit, le ridicule ne tue pas. Les cheveux abimés si ! Enfin non, mais c’est quand même un risque que vous ne devrez pas prendre. Alors n’hésitez pas à porter un bonnet de bain pour protéger vos cheveux et votre cuir chevelu du chlore ou encore de l’eau salée !

 

Et enfin Profitez pleinement  l'été

 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour profiter des bienfaits du soleil en toute sécurité. Vos cheveux vont adorer cette période de l'année. Vous serez agréablement surprise de les voir aussi beaux. 

Pour plus d'informations sur nos produits et accessoires spécialement conçus pour la croissance en pleine santé de vos cheveux crépus, frisés et bouclés vous pouvez cliquer ICI

 

14 juillet 2021.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés